La vie culturelle

Comment une région si jeune peut-elle bénéficier d’une tradition artistique aussi impressionnante et d’une vie culturelle aussi riche et variée? Voilà un autre mystère témiscabitibien. Ici, le défi n’est pas de trouver quelque chose à faire, mais bien de faire un choix parmi l’étourdissant éventail d’activités qui est offert!

Les événements d’envergure se chevauchent, et les artistes se bousculent littéralement pour y participer, attirés par l’enthousiasme et l’accueil des gens d’ici. D’ailleurs, depuis 2000, plus de 20 festivals à saveur culturelle se sont ajoutés au paysage régional.

De nombreuses activités se déroulent également aussi bien dans les bars branchés que dans les sous-sols d’églises. Divers lieux d’interprétation et de multiples sociétés d’histoire travaillent à rendre notre patrimoine vivant et accessible. La scène culturelle de la région est enrichie de plusieurs ligues d’improvisation, de ciné-clubs, de troupes de théâtre, de soirées de contes, de centres d’artistes, d’un orchestre symphonique…

Alors que de nombreux créateurs d’envergure sont originaires d’ici (Richard Desjardins, Dany Bédar, Jeanne-Mance Delisle, Philippe B., Raôul Duguay, Anodajay, Lise Bissonnette, Roy Dupuis, Gildor Roy et autres), un impressionnant contingent d’artistes est actif dans la région et pourrait facilement vous inclure : les occasions de pratiquer votre discipline et de mettre votre talent en valeur sont aussi nombreuses que la quantité d’événements présentés.

POUR EN SAVOIR PLUS


VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS À VENIR