La région

Un récent décompte a permis de recenser pas moins de 180 000 raisons de vivre en Abitibi-Témiscamingue : 12 400 pour le nombre d’emplois à pourvoir d’ici 2016, 22 000 pour le nombre de lacs dont on peut profiter été comme hiver, et une pour chacun des 146 000 Témiscabitibiens qui ont élevé l’accueil chaleureux et la volonté de changer le monde en art de vivre. Des travaux sont par ailleurs en cours pour quantifier celles qui touchent les services de qualité à échelle humaine (santé, éducation), l’effervescence culturelle, économique et sociale ainsi que les possibilités d’implication dans sa communauté. Selon certaines indications, plusieurs dizaines de raisons seraient découvertes chaque jour. Vous-mêmes en trouverez une multitude dans ce site qui saura faire de l’Abitibi-Témiscamingue votre « région d’être »!Avec une qualité de vie exceptionnelle et des emplois à profusion, il est surprenant qu’il n’y ait pas deux fois plus de gens que les 146 000 personnes qui habitent l’Abitibi-Témiscamingue. Probablement que ce n’est qu’une question de temps avant que se propage la bonne nouvelle!
Car un déferlement de nouveaux arrivants serait tout à fait compréhensible. D’abord parce que du travail, il y en a pour tout le monde, avec 12 700 postes à pourvoir d’ici 2015 dans des domaines comme l’éducation, la recherche, les communications, les services sociaux, le tourisme, la culture, les services gouvernementaux et les ressources naturelles. Ensuite, parce qu’il y a assez de place pour accueillir quiconque souhaite s’installer ici, et ce, dans une gamme variée de demeures plutôt abordables. Enfin, la région a la particularité d’être à la fois paisible et frénétique, propice au repos et à la détente et idéale pour se gaver de culture! L’Abitibi-Témiscamingue vit présentement une période fort prospère. Les indicateurs économiques et relatifs au marché du travail annoncent à l’unisson de bonnes nouvelles : investissements, revenus, produit intérieur brut, création d’emplois, taux d’emploi, tous sont à la hausse. Cette hausse touche la plupart des secteurs d’activités et trouve également son reflet dans la démographie qui affiche un bilan positif ces dernières années.De plus en plus, les préoccupations environnementales sont à l’avant-plan et plusieurs solutions novatrices sont employées pour protéger la nature. Depuis plus de 7000 ans que dure l’aventure humaine sur cette terre des Algonquins, les gens d’ici ont su développer un mode de vie en harmonie avec la faune, la flore et le climat. Ceux qui sont préoccupés par la qualité de ce qu’ils mangent, l’achat local, les produits biologiques et le commerce équitable trouveront des marchés publics et des commerces sympathiques pour répondre à leurs besoins.
L’Abitibi-Témiscamingue se distingue par la place qu’elle accorde à l’innovation, aux idées nouvelles, aux projets audacieux : nos héros sont des inventeurs ingénieux, des entrepreneurs courageux, des citoyens généreux. Ici, la plus grande richesse n’est pas matérielle ni financière, mais humaine : il existe ici un sentiment diffus que l’on fait partie de la même équipe, d’une grande famille qui sait s’entraider, se protéger.La région prend des allures de terrain de jeu pour quiconque souhaite faire sa marque, participer à un mouvement social et être écouté, ainsi que nouer des relations chaleureuses avec des gens fiers et accueillants. Ici, le monde est à inventer, et les idées de tous sont désirées et entendues, surtout celles des jeunes qui sont de plus en plus nombreux à revenir vivre ici, forts de leur enthousiasme et de nouvelles connaissances.
Mais ce qui décrit le mieux notre région, c’est ce qu’elle n’a pas encore vécu, ce sont les exploits qu’il reste à y accomplir : l’avenir semble si prometteur qu’on a l’intense impression qu’une extraordinaire floraison est sur le point de s’y produire, projetant tous les Témiscabitibiens vers de nouveaux sommets d’accomplissement et de mieux-être. Ça vous intéresse d’y participer?
MDupuis_Icone_8532

Kiwi Création

Kiwi Création est une entreprise créative, située à Rouyn-Noranda et La Sarre, oeuvrant dans le domaine du Web, du graphisme et des communications.

Mes articles - Site web

Suivez-moi:
Facebook